top of page

Mes priorités

En tant que votre prochain député de Hull-Aylmer, je m'attacherai à réaliser les priorités suivantes aux niveaux local, provincial et fédéral.

En toute solidarité,

Frédéric Morin-Paquette

(514) 267-4318

Priorités locales

  1. Débloquer des fonds pour assurer la construction du tramway reliant Ottawa à Aylmer et mobiliser une équipe de construction le plus rapidement possible.

  2. Financement de la construction de nouveaux avions citernes Canadair pour agir rapidement en cas de feux-de-forêt dans nos forêts : Parc de la Gatineau, Forêt Boucher, Parc Algonquin, etc.

  3. Faire en sorte que les fonctionnaires soient rémunéré(e)s à leur juste valeur (ajustement par rapport à l’inflation).

  4. Mobiliser rapidement l’armée en cas de sinistre, qui peut ainsi être formée à piloter la machinerie nécessaire aidant à atténuer les effets indéniables des changements climatiques.

  5. Construction d’un nouveau pont favorisant tous transports verts afin que la population adopte collectivement des moyens de transport durables : covoiturage, taxis, autobus hybrides, voitures électriques avec une voie réservée au transport actif (vélo, marche).

  6. Nourrir, loger, transporter et payer les itinérants prêts à travailler pour verdir la société. Par conséquent, les soutenir davantage pour favoriser leur intégration sociale afin d’assurer une transition écologique locale. Ces emplois verts consisteront à reboiser des espaces, assurer la plantation et l’entretien de jardins communautaires et effectuer un travail manuel en vue de la construction d’un projet durable (par exemple, le tramway).

  7. Inciter les entreprises à bâtir de logements peu coûteux, subventionnés en partie par le gouvernement, qui adoptent une construction écologique : toits verts, stationnements végétalisés, création d’allées ombragées, remplacer les pelouses par des jardins urbains pour stimuler la présence de biodiversité, etc.

  8. Rapprocher les générations en assurant des navettes vertes quotidiennes des maisons de retraite vers les écoles locales. Le service de garde connaît une pénurie et cela aiderait grandement les écoles à court terme. Les personnes aînées agiraient comme bénévoles pour aider les jeunes à socialiser davantage entre eux.

  9. Légiférer le remplacement de sacs en plastiques : sacs faits à base de matières végétales et compostables à 100% et encourager l’achat en vrac en réduisant les coûts alimentaires.

  10. Rendre la fonction publique exemplaire dans la gestion des matières résiduelles (trier tous les déchets).

Priorités - Québec

  1. Subventionner les entreprises de logements coopératifs pour balancer leurs pertes financières. Cela assurera la population de se loger et ainsi, économiser à long terme.

  2. Transiger vers des énergies renouvelables avec des panneaux solaires, pour en faire éventuellement une priorité nationale.

  3. Adopter des choix écologiques au niveau alimentaire et ainsi, aider la population à vivre avec des habitudes saines. En outre, développer la biométhanisation au sein du Québec remplace graduellement la production de diésel.

  4. Donner une voix aux peuples autochtones du Québec pour assurer une collaboration étroite avec le gouvernement du Québec (éducation, exploitation des ressources, création d’emplois, etc.).

  5. Aider les productions télévisuelles qui encouragent l’adoption collective de mesures à caractère écologie (documentaires, émissions pour enfants, reportages, courts métrages, etc.).

Priorités - Canada

  1. Promouvoir un corridor énergétique vert au pays en accordant une priorité aux panneaux solaires pour en faire plusieurs centrales. Ce réseau permettra aux véhicules électriques de se recharger s’ils traversent le Canada. De ce fait, appuyé tout TGV reliant Québec à Toronto). Conséquemment, arrêter de subventionner dans un délai imparti et raisonnable, les entreprises pétrolières et gazières tout en voyant le pipeline comme une solution alternative à moyen-terme face à la menace des tarifs imposés par les États-Unis.

  2. Répondre efficacement à la crise du logement en subventionnant les entreprises de construction de maisons usinées et modulaires pour réduire le coût aux premiers acheteurs. L’élimination de la TPS sur l’achat d’une première propriété sera aussi mise de l’avant.

  3. Accorder une aide financière immédiate à court terme aux entreprises pénalisées par les tarifs douaniers américains. Ainsi, encourager une transition vers une souveraineté nationale de plusieurs types d’entreprises.

  4. Verdir les techniques agricoles en subventionnant les tracteurs électriques et les robots agricoles; reconnaître légalement tous les animaux de ferme comme des êtres sensibles afin que l’euthanasie soit mieux encadrée.

  5. La population plus fortunée (1%) contribuera à réduire les inégalités sociétales graduellement, sans en affecter leur bien-être. L’évasion fiscale doit être prise au sérieux et taxée comme toute contribution. Par ailleurs, maintenir la hausse de la part imposable des gains en capital dépassant 250 000$ au deux-tiers plutôt que de l’abandonner. De plus, le principe amené par le gouvernement des dernières années de pollueur payeur des entreprises doit être renforcé en instaurant notamment, une taxe sur le carburant des vols internationaux.

bottom of page